Protéger votre maison du soleil : quelles sont les solutions les plus efficaces ?
On attend souvent avec impatience l’arrivée de la saison estivale pour profiter des journées ensoleillées. Seulement, avec les températures élevées, on peut parfois regretter ce souhait, car elles rendent nos maisons inconfortablement chaudes. Vous n’êtes pas obligé de subir la situation et souhaiter que ces températures caniculaires passent vite. Agissez en protégeant votre maison du soleil. Là, on ne vous demande pas d’aérer votre maison au petit matin ou encore de faire tourner à fond la climatisation. Voici quelques solutions de protection plus efficaces.
La pergola
La pergola est un aménagement de jardin qui sert à protéger du soleil et des intempéries. C’est pour cette raison que lorsqu’on parle de la pergola, beaucoup pensent à une installation au milieu du jardin ou sur la terrasse. Avez-vous pensé à installer une pergola adossée à votre maison ? Ce type d’installation permettra une absorption d’une partie de la chaleur et offrira une protection à la façade. Vos murs seront ainsi plus frais et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur se fera nettement ressentir.
A lire aussi : Claustras pour intérieurs : créer des séparations élégantes et fonctionnelles
Aujourd’hui, plusieurs modèles de pergolas sont disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci, on peut citer la pergola toile, la pergola toit plat, la pergola modulable et la plus tendance de ces dernières années, la pergola bioclimatique. En tout cas, peu importe vers lequel se porte votre choix, privilégiez un modèle de qualité pour qu’il puisse assurer efficacement votre protection contre le soleil. Commandez la pergola idéale auprès de ce fabricant de protections solaires.
La voile d’ombrage
C’est bien un tissu tendu qui sert à nous protéger du soleil. Les modèles de voiles d’ombrage qu’on retrouve sur le marché sont très design. Il y en a dans toutes les formes et dans toutes les couleurs, ce qui permet de créer un espace ombragé élégant et moderne à l’extérieur. C’est d’ailleurs ce qui nous fait penser que la voile d’ombrage est une solution purement esthétique.
A voir aussi : Quel type de carreau choisir pour votre salle de bain ?
Pourtant, même si ce n’est qu’un tissu, ce n’est pas un tissu classique, car il est capable de bloquer jusqu’à plus de 90% des rayons UV. « Moins d’UV » rime alors avec « moins de chaleur ». Il faudra alors placer cette voile à proximité du logement, notamment des grandes ouvertures pour vous offrir un peu de fraîcheur à l’intérieur.
Le brise-soleil
Pour protéger votre logement du soleil, vous avez sûrement installé des volets roulants et/ou des stores. Seulement, à l’arrivée de la saison estivale, vous vous rendez compte de leur inefficacité. Connaissez-vous le brise-soleil ? Ce n’est pas un nouveau produit et on le retrouve souvent sur la partie externe des constructions dans les régions tempérées chaudes et tropicales.
De par son appellation, vous avez compris qu’on a ici une solution pour se protéger du soleil. Même si on l’installe souvent sur la partie externe du bâtiment, on peut le mettre à l’intérieur. Rassurez-vous : même si le brise-soleil paraît imposant si on le met sur la façade, il n’y a que les rayons UV qu’il va bloquer. Oui, il laisse passer la lumière. Aujourd’hui, on a des brise-soleils dans différentes formes, couleurs et matériaux, ce qui devrait vous permettre de trouver le modèle qui convient à votre maison.
Les films solaires et les films anti-UV
Le film solaire ou le film anti-UV est cette feuille transparente, parfois légèrement grisée qu’on applique sur les surfaces vitrées. Vu l’épaisseur de la feuille, il est tout à fait normal que vous vous questionnez sur son efficacité. Contrairement à ce que l’on nous fait croire, le film solaire est bien capable d’absorber les rayons ultraviolets. Sa capacité d’absorption peut même atteindre les 99%.
Pour protéger votre logement du soleil, vous pouvez alors installer sur vos baies vitrées, vos fenêtres et vos portes ces types de film. Même si vous en mettez sur toutes vos ouvertures, vous n’allez pas dépenser une fortune. Rassurez-vous : même si le film va recouvrir intégralement la partie vitrée, ceci n’aura pas d’impact sur la luminosité dans votre intérieur.
Les solutions proposées ci-dessus sont immédiates et vous pourrez instantanément profiter de la fraîcheur dans votre maison. Et si on pensait sur le long terme ? Si vous avez un espace extérieur, en y plantant quelques arbres et arbustes, vous pourrez vraiment profiter de la fraîcheur dans votre propriété.