Comment choisir la meilleure chaise ergonomique pour prendre soin de sa posture et de sa santé ?

418
chaise ergonomique

Destinées aux personnes qui travaillent en position assise pendant toute une journée, les chaises ergonomiques sont des mobiliers conçus pour gagner en confort. Elles optimisent également la productivité, améliorent la sécurité au travail et sont susceptibles de soulager bon nombre de maux. Découvrez ici les critères à vérifier avant de les acquérir.

Le siège

Le siège des chaises ergonomiques doit posséder un certain nombre de caractéristiques pour permettre de s’asseoir confortablement. Ainsi, il doit notamment disposer d’une bonne hauteur pour qu’aucune pression ne se fasse ressentir sous les cuisses. De plus, il faut qu’il soit suffisamment profond pour protéger le dos, mais supporter aussi les cuisses de même que les fesses.

A découvrir également : Machine à laver sans électricité : innovation ou gadget du passé ?

Par ailleurs, pour ce qui est de la largeur des sièges des meilleures chaises ergonomiques, elle doit être assez grande pour bien recevoir le bas du corps. Quant à ses matériaux, ils doivent être capables de prévenir l’accumulation de chaleur ou d’humidité.

Le dossier

Le dossier des chaises ergonomiques doit être réglable pour s’adapter à la morphologie de leurs utilisateurs. Idéalement, il doit être placé à 50 ou 55 centimètres du sol pour bien soutenir le dos, ce qui permet d’éviter les douleurs lombaires, voire cervicales.

A découvrir également : Quelle finition de colonne de douche choisir ?

Les accoudoirs

À l’instar des éléments évoqués plus haut, les accoudoirs des chaises ergonomiques doivent également être ajustables. Ils permettent d’avoir les épaules relâchées lors des parties de jeu, de garder les coudes près du corps, de réduire le stress musculaire ou de reposer les avant-bras. S’agissant de leurs niveaux de réglage, ils peuvent être ajustés en profondeur, en hauteur ou être déplacés latéralement.

L’appuie-tête

L’appuie-tête est un élément permettant de maintenir les cervicales dans une excellente position, de les reposer, voire de soulager les épaules. Plus encore, il doit nécessairement s’adapter à la courbure de la colonne vertébrale pour permettre au dos de demeurer bien droit.

En outre, il importe de rappeler que l’angle du siège joue un rôle capital dans le positionnement de l’appuie-tête. Ainsi, pour que ce positionnement soit adéquat, il faut que l’angle soit inclinable vers l’avant, mais également vers l’arrière.

Les roulettes

Contrairement aux fauteuils fixes, les chaises ergonomiques pourvues de roulettes sont beaucoup plus faciles à déplacer d’un endroit à un autre. Celles dont les roulettes sont dures sont destinées à être installées dans les pièces disposant d’un tapis. Celles ayant par contre des roulettes souples conviennent aux lieux dont le revêtement est dur.

Par ailleurs, pour permettre aux chaises ergonomiques de participer à l’élimination des douleurs physiques, il est recommandé de consulter un médecin ou professionnel de la santé pour avoir une idée sur les positions à adopter. S’agissant de ces professionnels, ils vont des chiropraticiens aux ergothérapeutes qui sont des experts qui maintiennent, facilitent ou restaurent les activités menées par les personnes en situation de handicap. Les chiropraticiens, quant à eux, agissent sur les troubles neuromusculosquelettiques liés au système nerveux, aux articulations, au bassin ou encore à la colonne vertébrale.