Comment choisir la couleur de son canapé convertible ?
Recherchez-vous un canapé pour votre nouveau logement ? Ou souhaitez-vous remplacer celui qu’il y avait ? Et si vous essayez un canapé convertible ? Il s’agit d’une assise assez confortable qui s’adapte à tous les styles. En raison de sa convertibilité, vous pouvez l’utiliser comme un canapé simple durant la journée et comme une couchette le soir. Vous optimisez ainsi votre espace. Cependant, pendant que vous choisissez votre canapé convertible, vous devez veiller à sa couleur. Alors, quelle couleur choisir ? Cet article vous aide à en savoir plus.
Plan de l'article
Choisir selon l’intérieur
Lorsqu’il est disposé au salon, le canapé convertible ne reste pas inaperçu. Il sert d’ailleurs d’assise à vos amis et vos parents notamment lorsqu’ils vous rendent une visite. Malgré la multitude de couleurs, il faudrait que vous fassiez le choix qui convienne à votre intérieur. Découvrons alors quelques coloris et leur particularité.
A voir aussi : Comment meubler l'appartement d'un amoureux des chats ?
Les couleurs neutres
Il existe plusieurs couleurs qu’on pourrait qualifier de neutres. Entre autres, on a le gris et l’écru. Choisir l’un de ces coloris pour votre canapé convertible, c’est opter pour un style passe-partout. Au cas où vous n’arriveriez pas à définir une couleur, faites alors le choix d’un canapé convertible de couleur neutre et sobre. Cependant, si ce choix vous parait ennuyeux à la longue, vous n’aurez qu’à le remplacer par le gris ou l’écru. Ce sont des coloris neutres qui gardent toujours leur vitalité malgré l’avancée de l’âge. Par ailleurs, quelle que soit la variante choisie, sachez que les couleurs neutres vous garantissent une sobriété absolue et une élégance sans pareil.
Les couleurs pastel
Si vous souhaitez créer une ambiance scandinave dans votre séjour, faites l’option des couleurs pastel pour votre canapé convertible. En effet, ces couleurs adoucissent votre intérieur en lui conférant une certaine harmonie. Elles sont également adaptées pour créer à nouveau un air d’été dans la pièce. Toutefois, les couleurs pastel sont exigeantes. Elles ne marient pas avec des couleurs trop vives. Autrement, votre intérieur manquera d’équilibre puisque les couleurs vives paraissent plutôt éclatantes. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un canapé convertible de couleur verte ou bleu. Cela vous garantit tout au moins une ambiance élégante.
A lire aussi : Les éléments essentiels d'une chambre tout confort
Les couleurs vives
Comme indiqué plus haut, les couleurs vives sont éclatantes. Elles offrent une décoration vivante et plus originale. Pour créer une parfaite harmonie avec votre intérieur, choisissez seulement la couleur vive pour votre canapé convertible. Quant au reste, faites un jeu de contraste. Par exemple, vous pouvez opter pour du bois naturel, des rideaux en couleur sobre et les murs en blanc.
Choisir selon le tissu
Tous les canapés convertibles ne sont pas conçus avec des tissus identiques. Pour cela, vous pouvez effectuer le choix de votre couleur selon le tissu du canapé. Par exemple, pour un canapé en coton, faites le choix d’une couleur blanche, de l’écru ou du gris. Si vous disposez d’un canapé en laine ou en lin, une couleur reliant le beige au chocolat pourra faire l’affaire. Cependant, la couleur rouge ira de pair avec un canapé en velours. Le bleu roi ou le bleu marine sont aussi des options à envisager.
Par ailleurs, si vous intégrez votre nouvel appart, certains facteurs peuvent vous guider à définir le choix de votre canapé convertible. Au nombre de ceux-là figurent la couleur des murs et celle du sol. Nous sommes confiants que ces critères vous aideront à choisir la bonne couleur pour votre mobilier convertible.
Choisir selon la taille de la pièce
Au-delà du choix de la couleur selon le tissu du canapé, vous pouvez aussi considérer la taille de votre pièce. Si vous vivez dans un petit appartement, il serait préférable d’opter pour des couleurs claires ou pastel, qui donneront une impression d’espace et agrandiront visuellement votre salon. Les couleurs sombres peuvent rendre l’espace plus petit et étroit.
En revanche, si votre pièce est grande et spacieuse, n’hésitez pas à utiliser des couleurs plus audacieuses telles que le rouge vif ou l’orange. Vous pouvez aussi opter pour des motifs colorés pour ajouter une touche d’éclat à votre mobilier convertible.
Il faut veiller à ce que les couleurs choisies s’accordent avec celles des autres éléments présents dans la pièce tels que les murs ou les rideaux.
N’oubliez pas qu’un canapé convertible se doit aussi d’être confortable. Optez donc pour un modèle qui répondra parfaitement à vos besoins en matière de soutien et de confort quel que soit son design ou sa couleur !
Les couleurs tendance du moment
Les tendances en matière de couleurs évoluent constamment, et il peut être difficile de suivre le rythme. Si vous voulez opter pour un canapé convertible qui suit les dernières tendances en termes de couleur, voici quelques idées à considérer :
En 2021, les teintes naturelles sont très populaires. Les couleurs comme le beige, l’ocre ou encore l’argile font leur grand retour dans nos intérieurs. Ce sont des tons neutres qui apportent une ambiance chaleureuse et apaisante dans la pièce.
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus audacieux, pourquoi ne pas ajouter une touche vibrante à votre salon ? Le jaune moutarde est un choix intéressant car il se marie bien avec différents styles décoratifs tout en ajoutant une touche de gaieté.
Le bleu foncé est aussi très apprécié cette année. Cette couleur sophistiquée crée une atmosphère relaxante et calme dans votre salon.
Pour ceux qui préfèrent les couleurs plus vives, le vert émeraude est définitivement LA couleur tendance du moment ! Associé au style Art déco ou Bohème chic, c’est un choix parfait pour ceux qui cherchent à donner vie à leur mobilier convertible.
N’oubliez pas que ce sont vos goûts personnels avant tout qui comptent ! Il n’y a rien de plus important que d’avoir chez soi un canapé convertible dont la couleur nous plaît vraiment.