Les raisons pour lesquelles un moteur de volet roulant peut dysfonctionner et comment y remédier

8
Les raisons pour lesquelles un moteur de volet roulant peut dysfonctionner et comment y remédier

Innovation technologique révolutionnaire, le moteur de volet roulant permet l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture des volets. Gage de confort, de sécurité optimale et de performance énergétique, l’appareil n’est pas pour autant infaillible.

Pour quelles raisons le moteur de volet roulant peut-il dysfonctionner et comment le réparer ? Éléments de réponse dans cette rubrique !

A voir aussi : Comment bien choisir son WC suspendu ?

L’usure naturelle : attention à l’impact du temps

Réputé pour sa durabilité, le moteur de volet roulant fournit des performances remarquables. C’est un investissement avantageux pour renforcer la sécurité des volets et simplifier leur utilisation. Selon la marque, le moteur peut servir pendant de nombreuses années. Pour autant, le dispositif n’est pas utilisable indéfiniment.

Au fil des années, le moteur s’use de manière naturelle. Lorsqu’il est en fin de vie, le mécanisme présente de nombreuses défaillances. Les pannes peuvent aller des réponses erratiques à l’absence complète de mouvement. Un diagnostic clair doit être posé par un professionnel pour remédier au problème et relancer les volets motorisés.

A lire également : Comment isoler une porte d entrée ?

Défaut d’installation, d’alignement ou obstacles physiques

Mécanisme complexe, le volet roulant se compose de plusieurs éléments. On distingue notamment des lames dans le mécanisme. Ces dernières sont essentielles pour assurer le bon déroulement et l’enroulement du tablier lorsque la commande est actionnée. Un mauvais alignement des lames peut donc causer des dysfonctionnements.

Il est aussi important de noter que la mauvaise installation du moteur du volet roulant peut être la cause des dysfonctionnements. Cette piste est à privilégier en cas de nouvelle installation du dispositif ou d’un remplacement récent.Les raisons pour lesquelles un moteur de volet roulant peut dysfonctionner et comment y remédier

Autre cas de figure, le système du volet roulant peut être entravé par des obstacles physiques. Il peut s’agir de débris de nourritures, de petits objets, voire de saletés. Enfin, la défaillance de la télécommande ou des interrupteurs peut aussi être la source des dysfonctionnements des volets roulants. Les pistes à explorer sont donc variées.

Zoom sur les solutions pour réparer un moteur de volet roulant

Deux grandes solutions sont exploitables pour résoudre les dysfonctionnements des volets roulants. Tout commence par l’inspection et la pose du diagnostic. Suivant la cause identifiée, il est possible de procéder à un remplacement des pièces défaillantes.

Lorsque les dysfonctionnements sont induits par une mauvaise installation du dispositif, il faut simplement démonter le mécanisme. Une installation correcte suffit dans ce cas pour retrouver les performances optimales du volet roulant.

Enfin, le remplacement du moteur du volet roulant s’impose lorsque la pièce arrive en fin de vie. Dans ce cas, il faut investir dans un nouveau moteur. Attention à la marque, à la technologie, à la puissance et au diamètre du moteur pour faire un achat en phase avec les besoins de vos volets roulants.

Dépannage moteur volet roulant : faut-il faire appel à un professionnel ?

Pour assurer le bon dépannage du moteur de votre volet roulant, faites appel à un professionnel. Avec l’assistance d’un dépanneur, vous détectez rapidement les causes réelles du dysfonctionnement de votre mécanisme motorisé.

Le dépanneur permet aussi de faire des économies en réalisant uniquement les réparations et les remplacements essentiels. De plus, son expertise offre une garantie d’intervention de qualité pour remédier à tous les dysfonctionnements du volet roulant.