Réduction du bruit urbain : l’importance des murs anti-bruit
Dans les grandes villes, la pollution sonore est un problème majeur. Elle peut être à l’origine de stress, d’insomnies et d’autres problèmes de santé. L’installation de murs antibruit est un moyen d’atténuer les effets de la pollution sonore sur les citadins.
Les murs antibruit peuvent contribuer à réduire le bruit de la circulation, à rendre les rues plus sûres pour les piétons et à améliorer la qualité de vie générale dans les quartiers.
A lire également : Déterminer la bonne hauteur pour installer une prise électrique et un interrupteur
Plan de l'article
Comment fonctionnent les murs anti-bruit ?
Les ondes sonores sont transmises dans l’air et arrivent directement au récepteur. C’est pourquoi elles sont composées de matériaux absorbants à l’intérieur et d’acrylique ou de polycarbonate à l’extérieur, qui génèrent une sorte d’ombre acoustique en fonction de la fréquence, ce qui a pour effet de réduire le niveau de bruit.
Pour être efficaces, le mur anti bruit doit être placé le plus près possible de la source de bruit. C’est pourquoi l’avis d’experts en contrôle du bruit est nécessaire pour réaliser un programme de mesure du bruit afin de déterminer si les murs acoustiques sont l’option la plus appropriée, ainsi que l’endroit où ils doivent être installés.
A lire également : Comment choisir la bonne couette pour votre lit deux personnes
Sensibilisation du public et des conducteurs
Dans les pays développés, des murs antibruit naturels et/ou artificiels sont utilisés pour réduire le bruit qui affecte négativement les zones résidentielles sur les autoroutes à forte circulation.
Les rideaux constitués d’espèces végétales naturelles sont plus durables et plus économiques que ceux fabriqués avec des matériaux artificiels. De plus, les espèces végétales alimentent la richesse écologique et biologique.
Il est rapporté que le bruit des autoroutes traversant les centres-villes des grandes villes au-delà de 45 décibels, qui nuit à la santé humaine, affecte la santé mentale des personnes vivant dans les zones d’habitation environnantes.
Le bruit de 45 décibels devrait être évité, car l’ampleur du bruit augmente la destruction de la santé mentale. Les environnements bruyants provoquent de la tension et de la fatigue.
L’importance des murs antibruit
Le mur antibruit routier, également connu sous le nom de mur antibruit, est utilisé pour l’isolation acoustique entre la source de bruit et la zone affectée par le bruit. Des panneaux appelés douloureusement sont placés entre eux. Ces produits, également appelés écrans antibruit, empêchent généralement la propagation du bruit de la circulation le long de lignes telles que les routes, les ponts.
Ils sont également utilisés pour empêcher la propagation du bruit autour de machines telles que les générateurs, les compresseurs, etc. Du côté de la source de bruit, une partie des sons qui frappent l’écran est absorbée par l’écran. Cela améliore également le niveau de bruit du côté de la source de bruit.
- Les écrans antibruit empêchent les nuisances sonores de se propager dans l’environnement.
- Le bruit est piégé entre sa source et ne se propage pas dans l’environnement.
- Les écrans antibruit en caoutchouc peuvent être recyclés.
- Elles sont durables pendant de nombreuses années et coûtent très peu cher.
- Comme elles peuvent être recouvertes de gazon artificiel, on obtient un aspect esthétiquement beau.
Tels sont les petits avantages des murs antibruit. Les murs antibruit urbains sont donc un détail très important dans notre vie. L’utilisation de murs antibruit est très courante dans tous les pays développés.
En effet, le bruit est lié à la sophistication. La meilleure chose à propos des murs antibruit est qu’ils peuvent être utilisés pendant de nombreuses années sans frais. Vous trouverez des murs antibruit dans toutes les villes modernes.