Quand et comment planter de la rhubarbe ?
La rhubarbe (Rheum barbarum) est très populaire. Elle peut être utilisée dans les gâteaux et les compotes. D’un point de vue botanique, la rhubarbe fait partie des légumes et des plantes vivaces. En général, la plante renouée est très robuste et facile à nettoyer. La rhubarbe est bonne et heureuse d’avoir une durée de vie de 10 à 15 ans. Pendant ce temps, il est conseillé de replanter la rhubarbe après quelques années.
Plan de l'article
Replanter la rhubarbe
A replanter tous les sept ans
A découvrir également : Recouvrir un plan de travail carrelé : astuces et matériaux insoupçonnés
La rhubarbe est une plante à forte croissance. Elle a constamment besoin de grandes quantités de nutriments, de sorte qu’elle épuise rapidement le sol. Pour cette raison, la plante vivace doit être replantée après quelques années. Ici, les avis divergent, il est recommandé de changer de lieu après sept à dix ans, toujours en fonction de la composition de la terre. Après cette période, non seulement le sol est complètement épuisant, mais la rhubarbe a également augmenté de volume. Le repiquage présente divers avantages :
- la multiplication peut se produire
- la plante vivace est généralement rajeuni
- la plante reste forte et une bonne récolte est garantie les années suivantes.
- le sol peut maintenant se régénérer avec différentes rotations des cultures
A lire également : Bien entretenir votre mobilier en bois
Les déficits nutritifs du sol sont principalement exprimés lors d’une récolte plus faible. Avec un sol de jardin moyen, l’apport en nutriments est généralement consommé après sept ans. Ensuite, il est temps de replanter. Par conséquent, la teneur en nutriments du sol doit être vérifiée de temps à autre. Des laboratoires spéciaux de sol créent une analyse des sols à cette fin. La seule chose que vous devez faire est d’enlever la terre de jardin :
- Coût de l’analyse des sols à partir de 20€
- Exécution tous les trois à cinq ans
- Heure : début du printemps (début de saison) ou automne après la récolte
- Enlèvement des profondeurs du sol de 0 à 90 cm de différentes zones du jardin
- Mélanger de terre
- Mettre 500 g de terre mélangée dans un sac en plastique en laboratoire
- Des études sont menées sur la composition du sol, la teneur en nutriments et le pH.
- Obtenir des recommandations supplémentaires sur les engrais
Conseil : Ces légumes sont très sains en raison de leur teneur en vitamines et en minéraux. De plus, ils contiennent peu de calories. Cependant, ils ne peuvent être appréciés que cuit, car il contiennent de l’acide oxalique. Lorsqu’elle est crue, la rhubarbe est toxique si elle est consommée excessivement.
Temps
Le meilleur moment pour repiquer la rhubarbe est l’automne , de septembre à octobre. Parce qu’à ce moment, le sol est encore relativement chaud et la plante peut pousser bien avant le début de l’hiver. Maintenant, la rhubarbe va également se reposer, puis elle est à peine visible sur le lit. Une autre solution consiste à repiquer au printemps , alors il est préférable de se dérouler juste avant de bouger.
Sélection du bon emplacement
Le nouvel emplacement doit être soigneusement sélectionné avant chaque greffe afin que la rhubarbe puisse alors bien pousser et qu’une récolte riche soit attendue dans les années suivantes. Certains points doivent être pris en compte :
- soleil à ombre partielle
- endroit chaud et protégé
- un sol profond et riche en nutriments comme racine profonde
- substrat humide et perméable
- pas de gorgement d’eau
- proportion optimale d’argile et de sable
- pH légèrement acide entre 5 et 6
Dans tous les cas, la rhubarbe ne doit pas être repiquée dans un endroit où elle était déjà il y a cinq ans. La terre n’a pas encore assez récupéré ici. Un endroit ombragé n’est toléré que dans une mesure limitée. La récolte y est très clairsemée. C’est n’apparaissent que des barres courtes, mais des feuilles surdimensionnées apparaissent.
Conseil : Vous pouvez déterminer vous-même le pH du sol. Aucune connaissance chimique n’est requise pour cela. Le test peut être effectué à l’aide d’un test de pH au sol effectué par un magasin spécialisé ou une quincaillerie ou avec des bandes indicateurs. Les deux agissent par une réaction de teinture.
Partager correctement la plante vivace
Après avoir déterré la rhubarbe, elle peut être utilisée pour la multiplication. Il suffit de la diviser en plusieurs morceaux. Il est préférable de procéder comme suit :
- meilleur moment pour diviser c’est lorsque les premières feuilles jaunissent
- diviser en morceaux avec une bêche tranchante après avoir creusé
- les pièces coupées ne doivent pas peser plus de 1 kg.
- chaque pièce doit comporter au moins un bourgeon, mieux vaut deux à trois
- les bourgeons ne doivent pas être bourgeonnés
- laisser sécher les surfaces de coupe avant de planter à nouveau, sinon risque de pourriture
Si la plante vivace est divisée trop tôt, la plante n’a pas assez de temps pour se développer correctement avant le début de l’hiver, car cela nécessite beaucoup de force pour le faire.
Transplantation de rhubarbe : instructions
Quand il est temps de mettre en œuvre la rhubarbe, elle doit être faite avec précaution, car elle est censée passer plusieurs années sur le nouveau site. Les instructions étape par étape suivantes pour le repiquage :
- premier sol creuser 70 cm de profondeur
- enlever toutes les mauvaises herbes
- le sol doit être meuble
- creusez le trou de plantation avant de déterrer la plante
- la plante ne doit pas rester dans l’air plus longtemps que nécessaire
- le trou de plantation doit être le double de la taille de la racine.
- sol de jardin, compost et copeaux de corne creusés dans le trou de plantation
- ajouter le drainage des fragments de gravier, de grain ou d’argile à la semelle de la fosse
- déterrez maintenant la rhubarbe sur une grand surface
- enlever vieilles feuilles
- si nécessaire, diviser en morceaux de 1 kg avec des piques pointues
- laisser sécher les surfaces de coupe après la division
- mettre la rhubarbe dans le trou de plantation, les bourgeons doivent être de 3 à 5 cm sous la surface du sol
- tasser soigneusement le sol après la plantation
- arroser abondamment, puis arroser régulièrement
- prévenir l’accumulation d’eau
- appliquer une épaisse couche de paillis de compost
Une superficie d’un mètre carré doit toujours être planifiée par plante. La distance de plantation par rapport aux autres plantes vivaces doit être d’au moins 1 à 1,5 m.
Conseil : La rhubarbe pousse particulièrement bien près des épinards, des pois, du chou-rave, des haricots ou de la laitue.
Pas de récolte la première année
Chaque changement d’emplacement est synonyme de stress pour la rhubarbe. Elle a alors besoin d’une période d’adaptation où elle peut s’habituer au nouvel emplacement et, par conséquent, pousser correctement. Par conséquent il est recommandé qu’aucune récolte ne soit effectuée la première année suivant sa mise en œuvre, seulement la deuxième année suivant celle-ci. Ici, seulement quelques semaines d’avril à mai. L’année suivante, la rhubarbe remerciera ce « repos » pour la récupération avec une récolte riche.
Conseil : La récolte a traditionnellement lieu d’avril au jour de la Saint-Jean, le 24 juin. Après cela, vous ne devriez plus récolter, car l’acide oxalique se développe dans la rhubarbe. À fortes doses, cela peut entraîner des lésions rénales, des problèmes d’estomac, des vomissements et des problèmes circulatoires.