Pour quelles raisons installer un monte-escalier chez soi ?

1678

Parfois, les aléas de la vie peuvent amener à une infirmité ou à des difficultés de mobilité. Dans ce cas de figure, si l’on habite dans un logement à étage, la montée ou la descente d’un escalier chaque jour peut vite devenir un obstacle à une vie sereine. La pose d’un fauteuil monte-escalier se révèle parfois nécessaire pour améliorer le confort de vie. Les arguments en faveur de cette solution sont nombreux. Le fauteuil monte-escalier est un équipement spécifiquement conçu pour monter et/ou descendre les escaliers sans aucun effort. Il permet de passer d’un étage à un autre, tout en restant assis bien en sûreté sur un fauteuil. C’est un appareil indispensable pour les personnes à mobilité réduite, ou pour qui un escalier est un danger potentiel.

Un monte-escalier permet de conserver son autonomie

L’installation d’un monte-escalier handicapé est courante dans le logement d’une personne ayant perdu tout ou partie de sa mobilité. Malheureusement, les raisons ne manquent pas : accident, handicap, ou plus simplement du fait de l’âge. Dans certains cas, avoir à monter les escaliers pour accéder à l’étage supérieur peut être extrêmement contraignant, voire dangereux. Un tel dispositif peut également permettre un maintien à domicile pour des personnes à mobilité réduite (PMR) ou pour des seniors qui sans ce dispositif seraient obligés de déménager.

A lire en complément : La location de décoration pour les entreprises, une solution clé en main pour vos événements professionnels

Un monte-escalier aide à l’autonomie

Très souvent, les PMR et les seniors doivent se faire aider d’une autre personne pour franchir l’obstacle que constitue un escalier. Dans ce cas de figure, l’installation d’un monte-escalier entre dans le cadre d’un aménagement de première nécessité PMR, comme peut l’être celui d’une cuisine ou encore d’une salle de bains. La personne installant ce fauteuil gagne donc énormément en autonomie et peut se déplacer librement. Extrêmement moderne et existant en de nombreuses versions, un monte-escalier peut aider les PMR tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (pour franchir une terrasse ou un perron).

Poser un monte-escalier pour ne pas déménager de chez soi

De nombreuses personnes ayant des soucis de mobilité, ou anticipant des soucis de mobilité dans le futur choisissent alors de déménager dans un logement adapté, de préférence de plain-pied. Cette solution extrême peut être douloureuse affectivement, peu également coûter cher et être contraignante. Il faut quitter son habitation de toujours, son quartier, ses proches et ses habitudes, etc. Tout ça pour un escalier. Bien entendu, la pose d’un monte-escalier électrique est une alternative rapide et crédible au déménagement. Certes, cela représente un budget, mais il peut être financé par des aides de l’État, des collectivités territoriales ou encore d’associations.

A lire en complément : Comment aménager son logement pour une personne handicapée ?

Le monte-escalier est un équipement sécurisé et sécurisant, confortable et pratique. Il peut s’adapter à tous les modèles d’escaliers en intérieur ou en extérieur. Il existe également sous différentes formes : droit, tournant, en angle ou encore hélicoïdal, etc. Pour être certain de bénéficier d’une installation sûre, sécurisée et durable, il est conseillé de faire appel à un professionnel. C’est d’ailleurs une condition sine qua non pour obtenir une aide à la pose.

Un monte-escalier offre une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite

Le monte-escalier est la solution pratique pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent conserver leur indépendance et continuer de vivre chez elles en toute sécurité. Grâce à cet équipement, il n’est plus nécessaire de faire appel aux services d’un tiers ou de solliciter l’aide des proches pour monter et descendre les marches.

Les monte-escaliers modernisés sont ergonomiques, confortables et simples d’utilisation. Ils possèdent différents dispositifs permettant une utilisation facile pour tous types de personnes. Les sièges peuvent être pivotants afin de faciliter le transfert du fauteuil roulant sur le siège du monte-escalier.

L’installation d’un monte-escalier est aussi une excellente solution sécuritaire pour éviter les chutes dans les escaliers qui sont malheureusement courantes chez les personnes âgées ou handicapées.

Même si ce type d’équipement peut représenter un investissement important, cela reste un choix économique face au coût élevé que peut engendrer la rénovation complète du logement adapté ou pire encore face aux frais liés au déménagement dans un nouveau logement non adapté.

Installer un monte-escalier électrique chez soi, c’est opter pour une solution pratique et économique tout en conservant son autonomie et sa liberté. En faisant appel à des professionnels qualifiés lors de l’installation, vous êtes assurés que votre équipement sera sûr et fiable sur le long terme. Alors pourquoi ne pas envisager cette option avant qu’il ne soit trop tard ?

Les avantages financiers d’un monte-escalier par rapport à un déménagement

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, le déménagement peut s’avérer être une solution compliquée et coûteuse. En plus du stress que cela peut engendrer, les frais liés au loyer ou à l’achat d’un nouveau logement peuvent rapidement devenir un fardeau financier.

C’est pour cette raison qu’il faut considérer toutes les options disponibles avant de prendre la décision de déménager. L’installation d’un monte-escalier chez soi peut offrir une alternative rentable qui permettra aux personnes âgées ou handicapées de continuer à vivre dans leur maison actuelle sans sacrifier leur confort ni leur sécurité.

Lorsque vous achetez un monte-escalier, il est possible que votre compagnie d’assurance puisse couvrir certains des frais associés à cet équipement médicalisé. Si vous avez besoin d’une aide financière supplémentaire, il existe des programmes gouvernementaux pouvant accorder des subventions pour financer tout ou partie du coût.

En revanche, lorsqu’on envisage un déménagement en tant que personne âgée/handicapée, il y a généralement peu d’options pour bénéficier d’aides financières spécifiques. Les seules aides possibles sont celles proposées par les caisses de retraite et encore elles ne suffisent pas toujours face aux dépenses occasionnées par le changement radical du lieu.

En installant un monte-escalier, non seulement vous économisez sur le coût potentiellement élevé du déménagement mais aussi sur les frais d’installation, qui sont souvent moins élevés que ce que l’on croit. Cela représente un gain financier considérable pour les personnes à mobilité réduite.

Le choix d’un monte-escalier est donc une solution pratique et économique pour continuer de vivre confortablement dans votre maison actuelle tout en améliorant votre qualité de vie.