Quand faut-il couper les arbustes à fleurs au printemps ?
Pour profiter de la floraison complète de vos arbustes en été, vous devez le tailler correctement. Vous ne devriez pas le faire trop tard si possible. Découvrez quand est le moment idéal pour couper les arbustes à fleurs et ce que vous devez prendre en compte.
Qu’ils soient floraux ou à feuilles persistantes, les arbustes ont besoin d’une taille régulière. Cela aide la plante à recharger ses batteries, à enfin croître et à prospérer à nouveau. Nous vous expliquerons comment et quand vous devez couper vos arbustes et vous donnerons des conseils sur les techniques de coupe.
A lire également : Particularités des herses rotatives
Plan de l'article
- Coupez les arbustes à fleurs le plus tôt possible en été
- Tailler les fleurs estivales au printemps
- Coupez également les arbustes nains au printemps
- Bloomers de printemps après la floraison
- La coupure de maintenance tous les deux à trois ans
- La taille conique des arbustes plus anciens
- Conclusion pour une taille optimale des arbustes
Coupez les arbustes à fleurs le plus tôt possible en été
Dès que le temps le permet et que les jours après l’hiver redeviennent doux, vous pouvez couper vos fleurs estivales. En raison du début, les arbustes sont plus susceptibles de dériver et vous êtes d’autant plus susceptibles de profiter du rayonnement.
Le moment optimal pour la taille du bois est également controversé par les experts, mais vous pouvez généralement couper vos arbustes toute l’année. Que vous préfériez une coupe hivernale ou une coupe estivale dépend de l’intention que vous poursuivrez avec elle.
A découvrir également : Quels travaux peut faire un paysagiste ?
Coupe hivernale ou coupe estivale ?
La réduction en hiver présente l’avantage que les plantes sont plus faciles à voir et qu’elles n’ont pas de feuilles dont vous avez besoin pour fournir de l’énergie pendant la saison froide. Ils perdent donc moins de substance et peuvent croître plus vigoureusement l’année suivante.
Pour la taille estivale, il est dit que les coupures sur les buissons guérissent plus rapidement et que vous pouvez affecter l’inflorescence en élaguant. Après tout, les arbustes à fleurs doivent honorer leur nom et vous donner une inflorescence luxuriante en été. Vous préférez cela avec une taille rapide au printemps, y compris les roses grimpantes.
Cela signifie donc que plus tôt vous coupez la plante, peut-être même à la fin du mois de janvier, plus de nouveaux bourgeons se formeront probablement sur les pousses restantes. Cela permet à une magnifique inflorescence de se développer très tôt.
Tailler les fleurs estivales au printemps
Les arbustes à croissance plus grande, qui font partie des fleurs estivales, est préférable de les réduire avec des sécateurs pointus. Vous laissez une souche courte avec un maximum de deux bourgeons de chaque pousse de l’année précédente. Si l’arbuste devient trop dense au fil des années, vous pouvez également éliminer complètement les pousses individuelles. Cependant, il est préférable de ne couper que les pousses faibles.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette méthode de coupe pour les arbustes suivants :
- lilas d’été (hybrides Buddleja davidii)
- rue bleue (Perovskia abrotanoides)
- fleur de barbe (Caryopteris clandonensis)
- fleur sacrée (Ceanothus x delilianus)
- hortensias panicules et arbustes (hortensia paniculata et hortensia arborescens)
- bushmalve (Lavatera thuringiaca)
- guimauve de jardin (Hibiscus syriacus)
Coupez également les arbustes nains au printemps
Comme les fleurs estivales, les arbustes nains ont également besoin d’une taille forte au début du printemps pour qu’ils fleurissent abondamment en été. Pour cela, vous pouvez facilement utiliser un taille-haie à main tranchant.
Coupez la plante à une bonne largeur de main au-dessus du niveau du sol. Plus les vieilles pousses sont courtes, plus les fleurs sont splendides. Petit arbuste en été.
Cette coupe s’applique, par exemple, à la bruyère estivale (Calluna vulgaris), au buisson à doigts (Potentilla fruticosa) et à la lavande (lavandula angustifolia).
Bloomers de printemps après la floraison
Puisque les fleuristes printaniers forment déjà leurs bourgeons floraux l’année précédente, vous ne devez pas les couper en hiver. Au lieu de cela, la taille est suffisante environ tous les trois ans après la floraison. Les branches et branches les plus anciennes et qui ne fleurissent plus sont enlevées afin que les jeunes pousses puissent repousser.
Pour les fleurs printanières, laissez les pousses les plus fortes debout, tout en raccourcissant les jeunes pousses qui se forment du milieu à des hauteurs différentes. De cette façon, vous coupez la forsythie, par exemple.
En outre, les arbustes suivants appartiennent aux plantes à fleurs printanières que vous coupez de la manière décrite ci-dessus :
- arbuste à épices (calicanthus)
- deutzie
- Kerrie et fauve Kerrie (rhodotypos)
- kolkwitzia
- chèvrefeuille (Lonicera)
- buisson à tuyaux (Philadelphus)
- groseille ornementale (ribes)
- frère (Sambucus)
- spiraea (spirée, mais fleurs printanières seulement)
- snowberry (Symphoricarpos)
- lilas (Syringa)
- boule de neige farcie (Viburnum opulus « Roseum »)
- weigelie
La coupure de maintenance tous les deux à trois ans
Pour garder vos arbustes en fleurs pendant longtemps et vous ravir de fleurs colorées chaque année, une découpe dite d’éclairage ou d’entretien est recommandée. Vous le faites tous les deux ou trois ans environ.
Ici, les pousses les plus anciennes sont coupées directement au-dessus du sol après la floraison. Cependant, faites attention aux jeunes pousses qui peuvent être apparues sur une branche plus ancienne. Bien sûr, vous les laissez debout et coupez la branche au-dessus à la place. Les pousses longues et non ramifiées peuvent être réduites de un à deux tiers de leur longueur. C’est ainsi que vous vous ramifiez tout au long de la saison et la couronne porte enfin plus de pousses de fleurs.
Les arbustes à baies font également exception pour la taille d’entretien : ils sont déjà éclairés au début du printemps, de sorte que les nouvelles pousses deviennent encore plus fortes.
La taille conique des arbustes plus anciens
Pour les arbustes qui ne fleurissent pas depuis longtemps ou qui ont été trop ramifiés pour produire une floraison luxuriante, une coupe conique peut faire des merveilles. La couronne entière est coupée à 30 à 50 centimètres au-dessus du sol. Il peut ensuite se développer à nouveau à partir des pousses les plus fortes des pousses renouvelables.
Cependant, cette coupe n’est pas bonne pour tous les types d’arbustes. Pour les arbustes à feuilles persistantes, ainsi que les arbustes à fleurs qui produisent des fleurs sur du bois annuel ou vivace et qui continuent de pousser sur les bourgeons finaux des branches, vous devez vous abstenir de réduire la taille.
Vous n’avez pas besoin de couper régulièrement les arbustes suivants :
- érable décoratif (Acer)
- poire de roche (Amelanchier)
- cornouiller (Cornus, sauf C. alba)
- bell Hazel (Corylopsis)
- silkbast (Daphné)
- arbuste fuseaux (euonymus)
- arbuste printanier (Fothergilla)
- arbuste Muguet (Halesia)
- hamamélis (hamamélis)
- pluies dorées (laburnum)
- magnolia
- hêtre fausse (Nothofagus)
- nedlar brillant (photinia)
- storaxbaum (Styrax)
- boule de neige (tous sauf Viburnum opulus)
Au fait, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour couper vos arbustes dans notre jardinerie Mencke : gants de jardin, ciseaux de jardin et toutes sortes d’accessoires. Nous sommes également heureux de vous donner plus de conseils sur la coupe de différents types d’arbustes et sur la façon dont vous pouvez obtenir de merveilleuses fleurs dans votre jardin.
Conclusion pour une taille optimale des arbustes
Quand est-ce que vos arbustes la coupe dépend avant tout de savoir si et à quelle heure elles fleurissent. Il est préférable de réduire vos fleurs estivales au début du printemps dès qu’il est légèrement plus doux à l’extérieur après l’hiver. En revanche, les plantes à fleurs printanières ne sont coupées qu’après la floraison.
Pour certains arbustes, il est également utile d’effectuer une taille d’entretien tous les deux à trois ans. Cela permet à l’usine de recharger vos batteries et de former une couronne particulièrement luxuriante. Cependant, cette coupe ne convient pas à tous les arbustes et elle n’est pas toujours nécessaire. Plus d’arbustes à fleurs, vous pouvez respirer une nouvelle énergie avec une taille rajeunissante. Après tout, l’élagage radical de toute la couronne peut entraîner la repousse de la plante.