Où placer son imprimante ?
Les entrepreneurs ou les bureaux qui louent ou même achètent une imprimante et un photocopieur se demandent tôt ou tard où installer le système multifonction. Il y a quelques éléments de base à garder à l’esprit.
L’empreinte des photocopieurs et des imprimantes est soumise à la fois aux spécifications du fabricant et aux exigences légales. Les spécifications du fabricant incluent principalement des recommandations qui servent à protéger le système multifonction. Si ces spécifications ne sont pas respectées, l’obligation de garantie du fabricant peut expirer. Les exigences légales concernent principalement les réglementations en matière de construction et de droit du travail qui servent à protéger les employés.
A voir aussi : Faites appel à un expert en menuiserie pour le remplacement de vos fenêtres
Plan de l'article
La protection contre les effets des intempéries
Pendant le fonctionnement, le composant électronique du copieur se réchauffe. L’électronique du système de copie et d’impression est refroidie par une combinaison de ventilateurs et d’entrées de ventilation.
A découvrir également : Quel type de motorisation choisir pour un portail en pente ?
La production de chaleur importante peut se produire pendant les mois d’été, surtout en plein soleil. Des températures supérieures à 50 degrés peuvent réduire considérablement les performances de l’imprimante. Des dommages irréversibles peuvent survenir à des températures de surface supérieures à 70 degrés. En plus des dommages subis par le composant électronique, le toner peut contenir faire fondre les particules ensemble et les rendre inutilisables. Les photocopieurs modernes et parfois les imprimantes utilisent des écrans LCD. Les cristaux liquides qu’ils contiennent peuvent changer à haute température et entraîner un dysfonctionnement de l’écran. Lorsque vous recherchez un emplacement approprié pour votre photocopieur ou imprimante, évitez la lumière directe du soleil et les pièces qui chauffent fortement.
Même si vous exposez votre photocopieur à des températures très basses, cela peut entraîner une diminution de la qualité et de la vitesse de votre système. Vous pouvez utiliser des imprimantes et des photocopieurs à des températures supérieures à 0 degrés sans restrictions. Les salles et les salles non chauffées ne sont donc pas adaptées au fonctionnement pendant les mois d’hiver. Le stockage lorsqu’il est éteint est possible à des températures inférieures à -20 degrés selon les spécifications du fabricant.
Comme pour tous les appareils électroniques la pénétration de liquides dans l’électronique peut causer des dommages importants. En cas de dommage correspondant, l’appareil doit être immédiatement éteint et une entreprise spécialisée doit être chargée de vider, de sauvegarder les données et de redémarrer. Évitez également les fortes fluctuations de température. Des condensats ou de l’humidité peuvent se former à l’intérieur de l’imprimante, ce qui endommage les assemblages électroniques. En particulier, évitez le stockage extérieur et les caves humides, ainsi que le fonctionnement dans les cuisines à thé et les pièces sujettes aux projections d’eau.
Exigences du bâtiment
La taille des photocopieurs et des imprimantes dépendent principalement des besoins des utilisateurs. La taille peut varier de 40 cm de long à quelques kilogrammes, ainsi que pour remplir la pièce et peser des tonnes. Les « lignes de production » fluctuent. Dans la plupart des cas, les photocopieurs de bureau commerciaux ont une longueur de bord de 50 à 110 cm, une hauteur de 50 à 90 cm et un poids compris entre 30 et 100 kg. Bien qu’il soit facile de transporter des imprimantes plus petites seules ou via un service de colis, le transport de copieurs A3 plus grands nécessite au moins deux personnes et une société de transport. Si vous envisagez de transporter un système de copie plus volumineux, veillez à mesurer les goulets d’étranglement de l’accès pour vérifier l’accessibilité au transport. Les bâtiments anciens, les ascenseurs de passagers et les escaliers étroits en particulier représentent des obstacles au transport des photocopieurs de bureau et nécessitent une planification minutieuse. Les systèmes de production très étendus peuvent peser plusieurs centaines de kilogrammes par mètre carré. Ici, vous devrez vérifier à l’avance la capacité portante du plafond et du matériau du sol.
Lorsque vous choisissez un encombrement approprié pour votre photocopieur ou votre impression, assurez-vous qu’ils sont placés à au moins 30 cm des murs environnants pour assurer la libre circulation de l’air. Une chute au-dessous de la distance peut entraîner une surchauffe du dispositif multifonction et une concentration d’émissions dans l’air. Une distance d’environ 45 cm est nécessaire pour ouvrir les volets de maintenance. En outre, vous devez tenir compte du fait qu’un espace supplémentaire est nécessaire pour les travaux de nettoyage et d’entretien exigeants. Comme les photocopieurs de bureau sont généralement montés sur des rouleaux, ils peuvent être déplacés et tournés pour travailler sur l’appareil. Il est recommandé de maintenir une distance suffisante des radiateurs et des climatiseurs pour éviter la surchauffe due à l’échappement d’air et aux émissions de chaleur.
Grâce au système de ventilation et de ventilation, votre photocopieur aura un échange constant d’air avec l’environnement dans lequel la saleté et la poussière sont transportées dans la machine. Des intervalles de nettoyage réguliers et d’entretien fixes évitent d’endommager le copieur, réduisent le bourrage papier et garantissent une qualité constante de vos impressions. Afin de réduire les coûts de maintenance et de nettoyage, les photocopieurs doivent être protégés autant que possible contre la production de poussière. Cela est particulièrement vrai pour les imprimantes et les photocopieurs disposant de places de stationnement dans les halls de production et les chantiers de construction.
La sécurité au travail
Dans le cadre de la sécurité et de la sécurité au travail, les employés doivent être empêchés d’être endommagés par les émissions émises par l’imprimante ou le copieur. La méthode utilisée en électrophotographie entraîne des charges électrostatiques qui entraînent la formation d’ozone. J’ai un épisode. De plus, le benzène, le styrène, les poussières fines et les composés organiques volatils (COV) sont émis pendant le traitement du toner. À des concentrations plus élevées, ces substances peuvent provoquer une irritation des muqueuses, des maux de tête et des maladies respiratoires. En plus des émissions dans l’air que nous respirons, les photocopieurs génèrent un niveau sonore pendant le fonctionnement. Si un niveau moyen recommandé de 45 à 55 dB (A) est dépassé définitivement, le stress, la difficulté à se concentrer, l’augmentation de la pression artérielle et les dommages au système cardiovasculaire en sont les conséquences.
Différents porteurs de compétences ont exprimé leur point de vue sur la santé et la sécurité au travail en ce qui concerne les imprimantes laser et les photocopieurs dans diverses publications. Les publications des institutions suivantes doivent être mentionnées :
- Institut pour la sécurité au travail (IFA)
- Institut fédéral d’évaluation des risques (BfR)
- Assurance accident légale allemande (DGUV)
- Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BauA)
- Institut pour la sécurité au travail de l’assurance légale contre les accidents (BGIA)
- Société allemande de médecine du travail et de médecine de l’environnement (DGAUM)
Le consensus des publications montre que les photocopieurs et les imprimantes doivent être placés dans des pièces séparées bien ventilées avec au moins 10 m² d’encombrement. De plus, les postes de travail permanents ne doivent pas être installés dans ces salles. Les photocopieurs ne doivent pas non plus être installés dans les salles sociales et les salles de repos. Si cela n’est pas possible, il est recommandé d’utiliser une distance minimale Le de 2 mètres du poste de travail le plus proche. Une autre façon de protéger les stations de travail contre les systèmes d’impression et de copie peut être considérée comme des cloisons montables. De l’avis des instituts, une distance de sécurité de 1 mètre ne doit pas être être sous-coupé. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que les bouches d’aération de l’imprimante ne sont pas alignées sur la zone faciale de l’employé.
Le moyen le plus simple de réduire la charge d’émission consiste à acheter une photocopieuse ou une imprimante de bureau à la pointe de la technologie. Les appareils modernes portent le label écologique « The Blue Angel » et possèdent une marque de test DGUV qui indique l’innocuité de la concentration de polluants.
Avez-vous besoin d’aide pour choisir la place de stationnement optimale dans votre espace de bureau ? Vous souhaitez trouver un équilibre entre performance, facteur de protection et prix ? Nos consultants spécialisés se feront un plaisir de vous aider à choisir un système de copie et d’impression approprié et à développer un concept d’utilisation spatiale individuel pour vous. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact ou à nous appeler.